Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE note une incertitude croissante sur le commerce, selon ses "minutes"
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 14:40

PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux directeurs le mois dernier pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires et face à l'incertitude croissante concernant le commerce, montre le compte rendu de la dernière réunion de l'institution de Francfort, publié jeudi.

La BCE a abaissé le 5 juin ses taux d'intérêt pour la huitième fois en un an mais a laissé entendre qu'elle ferait désormais une pause car l'inflation est déjà à son niveau cible, tandis que la politique commerciale américaine crée trop d'incertitude.

"Les membres ont souligné que les perspectives de l'économie mondiale restaient très incertaines", écrit la BCE dans ses "minutes".

"L'incertitude commerciale élevée est susceptible de dominer pendant un certain temps et pourrait s'élargir et s'intensifier", poursuit le compte rendu.

La probabilité d'une pause sur les taux en juillet s'est renforcée dans les semaines qui ont suivi la réunion de juin, la majorité des responsables de la BCE s'étant ralliés à un statu quo en partant du principe que les indicateurs clés et de nouveaux éléments sur les négociations commerciales ne seraient pas disponibles d'ici leur réunion.

Les marchés sont également sur la même longueur d'onde. Les investisseurs n'envisagent qu'une seule baisse supplémentaire du taux de dépôt de la BCE, actuellement à 2%, vers la fin de l'année.

"Les indicateurs d'avril et de mai suggèrent déjà un certain ralentissement de l'économie mondiale", note la BCE.

Même si la plupart des responsables politiques affirment que la BCE a atteint pour l'essentiel son objectif, certains, dont le Finlandais Olli Rehn, le Portugais Mario Centeno et le Belge Pierre Wunsch, ont mis en garde contre le risque d'une inflation trop faible, qui nécessiterait un soutien encore plus important.

La croissance des prix devrait passer en dessous de l'objectif de la BCE dans le courant de l'année et rester inférieure à 2% pendant 18 mois en raison de la vigueur de l'euro, des coûts de l'énergie relativement bas et des importations chinoises bon marché. L'inflation pourrait revenir par la suite à l'objectif fixé de 2%.

D'autres responsables notent cependant que la démondialisation, la transition écologique et le vieillissement de la population accentueront les pressions sur les prix et que la BCE pourrait bientôt être à nouveau confrontée à une inflation supérieure à l'objectif fixé.

(Rédigé par Marc Jones; version française Claude Chendjou; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite